HBM-EVOLUTIONS

A propos de la Fondatrice

La Fondatrice et Directrice

Durant ma carrière, j’ai accompagné des personnes en grande fragilité. J’ai aussi proposé mes compétences aux travailleurs sociaux, les managers du secteur médico-social et social notamment dans leur prise de poste, dans l’activité quotidienne, avec du conseil technique. Les modalités sur le terrain ne sont pas toujours satisfaisantes pour chacun, au regard des problématiques à traiter et le rythme de travail……( sociales, financières, psychiatrique,…).

L’enjeu, de considérer les personnes actrices de leur vie, dans la mise en œuvre de l’accompagnement social, au quotidien, n’est pas toujours très simple. Il s’agit de les faciliter dans leur cheminement personnel, familial ou encore professionnel.

Globalement, la mise en œuvre des modalités de l’accompagnement se distingue selon le profil des personnes et leur demande préalable.

La bienveillance pour tous est nécessaire quel que soit les difficultés et/ou le contexte professionnel, par exemple. C’est à mon sens essentiel pour faciliter la concrétisation de chaque projet individuel, collectif ou institutionnel.

Devenir Coach est apparu comme une évidence, pour œuvrer objectivement et selon mes convictions,  auprès de chacun, selon son projet personnel, que l’on soit un professionnel(le), une entreprise, un(e) élu(e), ou une personne dans l’attente d’être aidée.

Au départ, assistante sociale puis responsable de service et ensuite directrice, dans des environnements de travail souvent complexes, j’ai réalisé qu’il était temps de me questionner sur mes motivations à poursuivre ou pas une activité professionnelle « classique », en tant que salariée.

 

Une prise de conscience​

La situation des publics toujours plus difficile, des professionnels souvent désabusés, ou aigris par les années de métiers, sans renouveler l’énergie professionnelle dans laquelle ils se trouvent, a un impact sur les conditions de prise en charge des personnes, et ce malgré une « apparente » implication sincère des professionnels.

L’organisation de l’Administration, le rôle et l’implication des élus, l’équipe dirigeante, les dispositifs légaux ou extra-légaux, la notion de Droits extrêmement développée au détriment des Devoirs sont autant de facteurs qui fragilisent l’équilibre nécessaire entre le professionnel et le client. Ces facteurs sont à considérer aussi pour atteindre un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Ce type de contexte engendre des incompréhensions, parfois un manque d’investissement, pour créer et construire une certaine qualité dans les relations professionnelles nécessaires, pour établir et faciliter l’évolution des projets de vie de chacun.

Il m’a semblé très naturel, alors de réfléchir à une orientation professionnelle innovante pour la professionnelle qualifiée que j’étais.

Une transition amorcée

Après avoir saisi l’opportunité offerte par mon employeur d’être coachée, je débutais une nouvelle aventure pleine d’imprévus, de questionnements, de nouveaux défis…
J’ai débuté ma formation de coach professionnelle avec l’Ecole Supérieure de Coaching en septembre 2018. Je me suis alors spécialisée en coaching d’entreprise.

J’ai poursuivi avec une certification de formateur avec la CCI de Lyon, pour compléter naturellement mon intervention en fonction des problématiques à traiter dans la Collectivité, l’Entreprise, ou l’Association. 

Je constate que mon expérience professionnelle au sein des Collectivités Territoriales est un véritable atout pour accompagner notamment les élus locaux, mais aussi les directeurs et les responsables de service,  dans leurs missions au cours de leur activité.

La connaissance des publics me permet aussi d’intervenir auprès d’eux, avec respect, souplesse, et réactivité.

Je propose aujourd’hui aux entreprises publiques et privées, de prendre en compte la dimension humaine dans chacune de mes propositions de travail.

Avec humilité et professionnalisme, je n’hésite pas à solliciter d’autres coachs afin de mutualiser leurs forces et agir efficacement ensemble, sur certaines problématiques. Je suis adhérente à la Fédération Francophone des Coachs Professionnels, ce qui me permet notamment de bénéficier de supervision afin de continuer de m’améliorer.

C’est donc avec bienveillance, authenticité et audace que HBM-EVOLUTIONS accompagne des entreprises, des salariés, ou des particuliers.

L’objectif final est que chacun retrouve du sens dans son quotidien professionnel et/ou personnel.